
& surélévation d'immeubles
SURÉLEVER UN BATIMENT existant consiste à l’élever d’un ou plusieurs niveaux, sans modifier son emprise au sol, pour créer de nouveaux espaces de vie, de travail et de loisirs.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE issue de droits à construire résiduels, exploités via la surélévation, est un levier et génère des flux financiers bénéficiaires pour tous les propriétaires, copropriétaires, leurs mandataires ou conseils, et pour la société
LES POUVOIRS PUBLICS FAVORISENT concrètement la densification des biens existants (immeubles, maisons, foncier). Depuis 2012, la majorité des biens immobiliers existants est bonifiée de droits à construire résiduels et complémentaires.
La législation continue d’évoluer avantageusement pour les propriétaires exploitant leurs toits en surélévation ou les « dents creuses » (construction moins haute que celles qui lui sont mitoyennes).
LE PRIX DE REVIENT moyen /m² en surélévation (hors prix droits de surélévation), en milieu urbain, est généralement inférieur au prix /m² dans l’ancien, au même endroit.*
*en 2021
POUR EFICIM, la surélévation d'un immeuble existant doit rester mesurée, concertée et responsable afin de respecter les avoisinants et son environnement, s’intégrer, et ne pas dénaturer une cohérence architecturale.
Elle doit répondre à des nécessités mais aussi respecter la vie et l’évolution d’un quartier et de ses habitants.
A condition d’être bien menés, les intervenants, techniques et procédés actuels permettent des RÉALISATIONS RAPIDES, SANS NUISANCES, SUR SITES OCCUPÉS.
Ce qui est LA SPÉCIALITÉ D’EFICIM.
La surélévation est en soi une solution globale et durable :
Ces principes sont aussi valables pour les divisions parcellaires et les extensions.
VOS DROITS Á CONSTRUIRE RÉSIDUELS exploitables EN SURÉLÉVATION représentent :
Mono-propriétés et copropriétés, quand la constructibilité de votre parcelle bâtie n’est pas exploitée à son maximum, il en résulte des droits à construire résiduels dont vous êtes propriétaires, qui ont de la valeur, et à plusieurs titres.
Certaines règles et/ou dérogations peuvent autoriser, ou pas, une surélévation.
(Étude du bâtiment, du droit de l’urbanisme,du droit de la construction et de l’habitation, de la propriété, des lois, décrets et ordonnances en vigueur ou à venir, etc.).
Depuis mars 2014 et la loi ALUR, dans les communes pourvues d’un P.L.U., le COS a été définitivement supprimé.
Un résiduel de constructibilité à développer par le haut, également nommé « FONCIER AERIEN », peut être valorisé par deux moyens :
Les toits ont un potentiel qui reste à valoriser… C'est un capital en sommeil...
La surélévation permet d’augmenter facilement la surface d’une construction existante sans modifier son emprise au sol.
Ce sont alors des mètres carrés supplémentaires rapidement disponibles limitant les impacts et coûts de l’étalement urbain.
La surélévation, ou exhaussement, est généralement l’unique moyen ou solution :
POUR VALORISER UN CAPITAL EN SOMMEIL
et dans le même temps, l'ensemble de votre patrimoine immobilier
EFICIM
Efficience immobilière